15.02.2023

Objectif Lune : Eiffage Énergie Systèmes participe au programme spatial Artemis, orchestré par la Nasa et l’ESA

Après le succès de la mission spatiale Artemis I, le programme Artemis suit son cours. Objectif : retourner sur la Lune. Prenant part à cette première mission et aux prochaines, notre marque Clemessy

doit assurer la maintenance des systèmes de contrôle commande pour le programme European Service Module for the Multi-Purpose Crew Vehicule (ESM-MPCV), autrement dit : la maintenance des équipements de test et de simulation du module de service du véhicule spatial Orion, lancé par la fusée Artemis. 

Objectif Lune : Eiffage Énergie Systèmes participe au programme spatial Artemis, orchestré par la Nasa et l’ESA

Artemis I, première mission spatiale du programme Artemis orchestré par la Nasa et lESA, sest achevée avec succès le 11 décembre 2022. Après un long voyage de 25 jours autour de la Lune, Orion a amerri au large du Mexique, peu de temps après s’être séparé du premier module ESM-MPCV. Nos experts Clemessy, qui ont contribué à cette première mission, sont dores et déjà à pied d’œuvre sur les missions suivantes. 
 

« Tandis que le vaisseau revenait vers la Terre, nous avons signé un contrat de maintenance des équipements permettant les tests électriques du module ESM pour Airbus et ArianeGroup. Ce contrat de 3,5 ans couvrira les tests des modules ESM 4 à ESM 6, pour lesquels nous nous chargerons de la maintenance, du support et de la fourniture de matériel. Forts de notre expérience, et dans la continuité de ce contrat, nous allons répondre prochainement à lappel doffres pour la maintenance de trois modules supplémentaires (ESM 7 à ESM 9) », se réjouit Jean-Louis Nachbaur, chef de projets Clemessy. 
 

Suite à un audit qualité mené par lESA, Clemessy s’est hissé à la première place (ex æquo avec Thales Alenia Space) du classement comportant une quarantaine dentreprises ayant apporté leur contribution au programme ESM-MPCV. 

Du côté de Cape Canaveral, base de lancement de la Nasa en Floride, Tout le monde a désormais les yeux rivés sur la Lune et lesprit accaparé par les prochaines missions : Artemis II, vol habité en orbite lunaire, et Artemis III, alunissage dun premier équipage.

à découvrir aussi