[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

29.06.2023

Région Auvergne-Rhône-Alpes : les poids lourds d’Eiffage Énergie Systèmes passent au vert

En phase avec la stratégie bas carbone dEiffage, nos agences sattèlent à la réduction de leurs émissions polluantes, notamment en matière de transports. En engageant la transition inédite de sa flotte de poids lourds, Eiffage Énergie Systèmes montre la voie. Quatre cuves de biodiesel B100 sont en cours dinstallation sur ses sites de Roche-la-Molière (42), Riom (63), Savigny (69) et Mauriac (15). 

Région Auvergne-Rhône-Alpes : les poids lourds d’Eiffage Énergie Systèmes passent au vert

Pour réduire les émissions de carbone dune flotte de véhicules légers, on peut investir dans une flotte 100 % électrique. Bien plus coûteux, le remplacement dune flotte vieillissante de véhicules lourds senvisage sur le plus long terme et nos experts ont opté pour une solution peu contraignante qui répond pleinement aux contraintes environnementales ! 
 

« Afin daccompagner la transition bas carbone de notre flotte de poids lourds, nous avons décidé de conserver nos camions fonctionnant au gazole et de leur faire subir un refit. Après une vidange et un changement de filtres, les moteurs sont adaptés à moindre coût. Cette opération rapide permet à nos camions de réduire de 60 % leurs émissions polluantes », détaille Cédric Clément, en charge de la flotte de véhicules de la région Centre-Est. 
 

Parmi les biocarburants du marché, nos spécialistes ont choisi le B100, un biodiesel issu du colza qui sapparente à un carburant classique en termes de coût, dusage, dautonomie et de conduite. Il alimente aussi bien les camions neufs que les camions adaptés. 
 

« Lobjectif à cinq ou dix ans est de pouvoir parfaire cette transition en misant sur une technologie résolument bas carbone, et pourquoi pas dinvestir dans une flotte de camions électriques, si l’évolution technique parvient à rendre lacquisition de ce type de véhicules plus abordable », envisage Cédric Clément. 

Pour lheure, quatre cuves connectées vont être installées par le prestataire Oleo100, qui se chargera aussi du ravitaillement en carburant. Et linstallation de nouvelles cuves est en cours de planification. 

à découvrir aussi