[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

10.07.2023

Eiffage participe à la construction d’une gigafactory de batteries électriques pour ACC à Douvrin/Billy-Berclau

À Billy-Berclau, dans les Hauts-de-France, la société Automotive Cells Company (ACC) a entrepris la construction en 15 mois d’une usine hors normes de cellules et modules de batteries lithium-ion pour véhicules électriques. L’ouverture du premier bloc de la Gigafactory d’ACC est attendue par tout un bassin de population, dont l’industrie est en cours de reconversion sur un secteur porteur et inédit en France. 

Eiffage participe à la construction d’une gigafactory de batteries électriques pour ACC à Douvrin/Billy-Berclau

Plusieurs lots du marché de construction du « bloc 1 » de la gigafactoryd’ACC ont été confiés à Eiffage et les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes ont pris part à ce challenge de Groupe en intervenant sur trois lots complémentaires. Tour d’horizon. 
 

Construction de l’usine tous corps d’état (Lot 1) : électricité du bâtiment 

« En groupement avec Eiffage Génie Civil (mandataire), Eiffage Métal et Eiffage Route, nous avons réalisé toute la partie courant fort de la coque du bâtiment : éclairage et prises de courant, équipements des locaux annexes compris. Pour la partie courant faible, nous avons conçu et installé le système de détection incendie, le câblage VDI, le contrôle d’accès et la Gestion technique du bâtiment (GTB) », détaille Laurent Milon, responsable d’activité. Nos spécialistes se sont chargés, par ailleurs, d’orchestrer l’alimentation et la distribution électrique de la base vie du chantier. 
 

Réalisation du poste de livraison 225 kV (Lot 2B) 

« Après que Eiffage Route a réalisé la plateforme du poste, nous avons installé l’ensemble des équipements haute tension (HTB) qui composent le poste de livraison 225 kV : deux arrivées de lignes 225 kV, un jeu de barres et deux transformateurs (70/95 MVA). Nous sommes parvenus à livrer le poste clé en main en l’espace d’un an », souligne Jean-Baptiste Delécluse, responsable d’activité. Le contrôle-commande et la supervision des installations électriques de l’usine, commune aux lots 2B et 2C, font également partie des prérogatives de nos experts. 
 

Distribution électrique HTA/BT de l’usine (Lot 2C) 

« Dans le cadre du Lot 2C, nous avons réalisé les liaisons moyenne tension (HTA) aller-retour entre le poste 225 kV et chaque sous-station électrique HTA/BT (20 kV/400 Vac). Nous avons équipé les sous-stations de tableaux HTA, transformateurs HTA/BT, tableaux BT, onduleurs, tableaux divisionnaires ondulés et baies réseaux. Par ailleurs, nous avons organisé la supervision centralisée des six boucles HTA et celle des sept sous-stations HTA/BT chargées d’alimenter les machines de l’usine », poursuit Bertrand Dekervel, chef de projets. 
 

Situé à proximité immédiate de l’usine Stellantis dans le Parc des industries Artois-Flandres, le « bloc 1 » de la gigafactory ACC de Douvrin s’étend sur 600 m de long et 100 m de large. En 2030, deux autres blocs de même taille permettront d’accroître la production à 40 GWh, de façon à équiper l’équivalent de 800 000 voitures électriques chaque année. Les consultations pour la construction des futurs blocs de production sont en cours, à échéance 2025 pour le « bloc 2 » et 2029 pour le « bloc 3 ». 

à découvrir aussi