22.03.2024

Eiffage Énergie Systèmes participe à la reconstruction de la microcentrale hydroélectrique de Viterbe

Implantée sur la rivière Agout, dans le Tarn (81), et exploitée par Eiffage Concessions, la microcentrale de Viterbe a fait l’objet d’une démolition-reconstruction pilotée en cotraitance par Eiffage Génie Civil et Eiffage Énergie Systèmes. Objectif : renforcer la capacité de production de la centrale hydroélectrique, tout en assurant sa mise en conformité avec les obligations environnementales et administratives.

Eiffage Énergie Systèmes participe à la reconstruction de la microcentrale hydroélectrique de Viterbe

Dans un souci de mise en conformité écologique, et pour répondre aux critères du tarif EDF d’obligation d’achat, la microcentrale hydroélectrique de Viterbe (située dans le Tarn, à proximité de celle de Brazis) a été démolie, puis reconstruite 100 m plus loin sur l’Agout. « En déplaçant la microcentrale de Viterbe d’une centaine de mètres en aval, nous avons pu transformer l’ancien canal de fuite en canal d’amenée, de façon à acheminer l’eau vers de nouvelles machines totalement immergées, précise Émilie Alletru-Guillard, chef de projet hydroélectricité pour le programme Énergie verte. Plus besoin de passe à poissons ! La faible vitesse de rotation des deux turbines Very Low Head (VLH) que nous avons installées rend possible la dévalaison des poissons et, pour que la nouvelle usine soit véritablement ichtyocompatible, une rampe a été installée pour les anguilles en entrée du canal d’amenée », poursuit Émilie.

Ce chantier, qui a permis une montée en puissance de la microcentrale de 250 kW à 400 kW, soit la consommation annuelle de 600 foyers, lui offrira aussi une meilleure résilience face aux crues de l’Agout. Le local technique qui abrite le disjoncteur, le transformateur et le poste HTA a été construit en hauteur, de façon à protéger les équipements des crues centennales.

Ultime chantier de la série de cinq centrales hydroélectriques établies sur l’Agout ayant fait l’objet d’une mise en conformité écologique, d’une rénovation ou d’une reconstruction depuis 2020, la microcentrale de Viterbe a été livrée à Eiffage Concessions le 1er décembre 2023, après neuf mois de travaux.

à découvrir aussi