La navette autonome

Participez au futur des transports collectifs en faisant circuler dans votre ville une navette autonome et 100 % électrique.

Solution innovante, MIA répond aux enjeux économiques et environnementaux liés à l’accessibilité des zones d’emploi.

Une expérimentation à suivre.

Faciliter les déplacements en zone d’activités

L’expérimentation MIA  a été lancée début 2019 dans la ZAC (zone d'aménagement concerté) des Gaulnes, à l’est de Lyon.

La navette, qui parcourt 1,2 km depuis la gare Meyzieu jusqu’à la ZAC, vient compléter le réseau de transport en commun déjà existant.

Utile aux 1 500 salariés de la zone industrielle, MIA est une réponse pratique et écologique pour couvrir le premier/dernier kilomètre à parcourir, facilitant l’accès à un territoire en développement qui voit les flux de circulation de la zone se densifier. 

Les employés des entreprises situées dans la ZAC peuvent désormais réaliser la totalité de leur parcours en transport en commun.

À terme, une quinzaine d’entreprises pourrait profiter de cette navette autonome et connectée, accessible à tous gratuitement sans conditions. 

En savoir plus sur l’expérimentation et le parcours de MIA en cliquant ici 

Une navette intelligente et connectée

Transport en commun autonome

MIA est capable, sans aucune intervention humaine, d’improviser face à des situations imprévues, d’adapter sa vitesse, de détecter un obstacle ou encore de s’arrêter grâce à une panoplie technologique de pointe.

Les technologies à l’œuvre – systèmes V2X, antenne NGSS et relais GPS, caméras, odométrie permettant d’estimer la vitesse et la localisation, capteurs Lidar ou encore cartographie 2D et 3D  – permettent en effet à la navette de communiquer avec son environnement et d’améliorer continuellement la connaissance de son itinéraire. 
Par ailleurs, MIA devrait très bientôt s’enrichir de nouvelles fonctionnalités sur mesure : synchronisation avec les transports en commun, trajet à la demande, visualisation du parcours par application ou encore services à bord.

Bien que 100 % autonome, quand MIA sera mise en circulation, un agent sera présent à bord, conformément à la législation actuelle.

Celui-ci sera pourra répondre aux questions des voyageurs et sera capable de prendre les commandes en cas de besoin.

Ce conducteur pourrait ensuite être secondé par un système de supervision à distance. 

En savoir plus sur son lancement

Une première en France
  • Menée sur deux ans, l’expérimentation MIA représente l’une des plus longues phases-tests conduites en France.

    Conçue en collaboration avec tous les acteurs de la vie économique lyonnaise, MIA est le premier moyen de transport collectif 100 % électrique et autonome sur route ouverte.

    À la fin de la période de test, d’autre zones d’activités, en France ou à l’étranger, pourront profiter de MIA.   

Une expérimentation amenée à se reproduire

MIA ne peut exister pour le moment qu’à titre expérimental ou sous réserve de dérogation, dans l’attente d’une mise à jour du code de la route. 

Les bornes de recharge électrique Expercité