L’allocation dynamique de voirie

Vous cherchez le moyen d’améliorer la performance de vos transports en commun tout en préservant la fluidité du trafic automobile ?

Découvrez notre dispositif de voies de bus dynamiques, qui favorise l’usage des transports en commun et réduit la congestion en centre-ville.

Partager l’espace selon des créneaux horaires

Le concept d’allocation dynamique de voirie est simple : une voie de circulation générale est temporairement affectée aux bus.

Ainsi, ces derniers bénéficient d’une voie dédiée alors que les conditions de circulation restent quasiment identiques pour les autres types de véhicules.

Le partage est donc temporel et non pas spatial : les voies exclusivement réservées aux bus disparaissent au profit de voies générales qui leur sont temporairement dédiées, aux moments adéquats.

La transformation de la voie générale en voie de bus est alors indiquée aux autres usagers grâce à des LEDs rouges qui s’allument au sol et des panneaux lumineux de rabattement qui leur indiquent l’attitude à adopter.

Lorsque les bus arrivent, la voie dédiée est « sanctuarisée » et les voitures sont invitées à ne plus la franchir. 

 

Les bénéfices sont nombreux

Tout d’abord, cette gestion dynamique des voies renforce la fiabilité et la régularité des transports en commun, encourageant ainsi de nombreux usagers à opter pour le bus plutôt que pour leur voiture.

De plus, la circulation se trouve fluidifiée aux heures de pointe car les automobilistes peuvent désormais circuler la plupart du temps sur toutes les voies de circulation.

Cette nouvelle organisation de la route limite également les flux automobiles et les pics de pollution. 

gestion dynamique des voies

Un dispositif testé à Lyon

Au premier trimestre 2017, la métropole de Lyon a expérimenté le couloir de bus dynamique sur un carrefour à fort trafic du 3e arrondissement de la ville.

  • Phase 1. Lorsqu’aucun bus n’est détecté, l’automobiliste est libre de circuler et d’utiliser les deux voies.
  • Phase 2. En amont du dispositif, lorsqu’un bus est à l’approche, il est détecté, puis le premier panneau lumineux indique aux usagers de se rabattre sur la voie de gauche. Simultanément, les plots lumineux au sol (LED) clignotent pour renforcer la signalisation verticale.
  • Phase 3. Lorsque la voie a été libérée par les automobilistes ou deux roues, le second panneau dynamique s’allume et indique aux usagers le caractère réservé de la voie. Celle-ci se transforme en voie dédiée et n’est accessible qu’aux bus.
  • Phase 4. Lorsque le bus franchit le carrefour, le système lumineux de la première section s’éteint. Les deux voies sont à nouveau ouvertes à la circulation générale.
Des résultats encourageants

L’expérimentation du couloir de bus dynamique de Lyon, c’est :

  • 28 % de gain de temps de parcours
  • 25 % de gain de régularité pour les transports en commun
  • 40 à 60 % de taux de respect par les usagers
  • 0 impact significatif sur la circulation.

 

Le partenariat avec la Métropole de Lyon
  • Nous avons mené ce projet aux côtés de notre partenaire, la Métropole de Lyon.