Expercité : le Concours Lumières récompense l’éclairage de la voûte Delandine réalisé pour la Ville de Lyon

16.12.2020

Expercité : le Concours Lumières récompense l’éclairage de la voûte Delandine réalisé pour la Ville de Lyon

La voûte Delandine est un tunnel routier de 90 mètres de long situé sous la zone d’aiguillage de la gare Lyon Perrache. Mise en lumière par nos électriciens, elle vient de rejoindre les lauréats 2020 du Concours Lumières qui récompense chaque année trois sites remarquables en tenant compte de l’efficacité énergétique des installations et de leur intégration environnementale. 

Emprunté au quotidien par les Lyonnais, ce passage voûté comporte une voie de circulation à sens unique, deux pistes cyclables, quelques places de parking en enfilade et deux trottoirs. Mais ce n’est pas un tunnel tout à fait comme les autres ! À la tombée du jour, l’éclairage zénithal blanc fait place à un enchevêtrement de lignes lumineuses, espacées, comme des rails de chemin de fer, de 1,435 mètre. Cet aiguillage lumineux, voulu par la Ville de Lyon et conçu par son concepteur lumière, Jérôme Donna, rayonne jusqu’à minuit en semaine et une heure du matin le week-end. Un éclairage fonctionnel plus sobre prend alors le relais jusqu’au petit matin. 

« Le conducteur de travaux, Ludovic Galaman, et le monteur électricien, Amaury Dumond, ont intégré et fixé à la voûte un rail rectiligne qui permet de dissimuler les câbles d’alimentation, les drivers servant à piloter le système d’éclairage et les fixations de luminaires. Au total, ils ont installé 42 dispositifs full Led Tricks 360° lame de lumière de marque Iguzzini et 21 projecteurs Lightscan de marque Erco pour l’éclairage fonctionnel », indique Guillaume Roy, responsable d’affaires en charge du projet. 

Cet éclairage artistique, réalisé en 2019, a obtenu le troisième prix du palmarès 2020 du Concours Lumières organisé chaque année depuis 1987 par le SERCE (en partenariat avec Signify, ex. Philips Lightning). 

© Actophoto