En Belgique, Eiffage Énergie Systèmes réalise la mise en lumière de l’église Notre-Dame de Laeken pour Beliris

17.03.2021

En Belgique, Eiffage Énergie Systèmes réalise la mise en lumière de l’église Notre-Dame de Laeken pour Beliris

Beliris, organisme en charge de promouvoir le rayonnement de la Région Bruxelles-Capitale, a mandaté les équipes de notre filiale belge VSE pour l’exécution technique de la mise en lumière de l’église Notre-Dame de Laeken. 

Après avoir orchestré la restauration des façades et de la toiture, Beliris a confié la mise en lumière de cet édifice religieux du nord de Bruxelles aux bureaux d’études Light To Light et VK Engineering. En charge des travaux, nos collaborateurs doivent installer près de 400 projecteurs LED de dernière génération pour éclairer l’architecture néogothique de façon indirecte, dans des teintes de blanc et d’or. Des luminaires Dali seront placés directement sur l’édifice, afin de préserver les riverains de toute pollution lumineuse. Quelques luminaires seront aussi placés aux alentours de l’église en pointant directement certaines zones à mettre en valeur de l’édifice. L’éclairage ainsi produit, intense en soirée mais plus subtil une fois la nuit tombée, sera piloté au moyen du protocole DALI capable de commander plusieurs scénarios d’éclairement via une interface web. L’édifice atteint une hauteur de 99m et nos électriciens interviendront jusqu’à 70 mètres de hauteur pour installer certains spots. Au total, ils devront dérouler pas moins de 4 km de câbles pour alimenter l’ensemble de l’éclairage. Les travaux, qui ont commencé le 1er octobre 2020, vont se poursuivre jusqu’au 31 mai 2021. 

Édifice bien connu des Bruxellois, l’église Notre-Dame de Laeken renferme une crypte dans laquelle reposent les monarques décédés, leurs épouses et certains membres de la famille royale belge. La mise en lumière du monument permettra de parachever sa restauration, entreprise par Beliris en 2003. 

© Eiffage Énergie Systèmes