Eiffage Énergie Systèmes remplace des pylônes en acier entre Albertville et Venthon pour RTE

30.06.2021

Eiffage Énergie Systèmes remplace des pylônes en acier entre Albertville et Venthon pour RTE

Gestionnaire du réseau public de transport d’électricité en France métropolitaine, RTE a confié à Eiffage Énergie Systèmes le remplacement de pylônes en acier sur la ligne électrique à 63 000 volts qui relie Albertville à Venthon afin de sécuriser l’alimentation électrique du territoire et renforcer la ligne. Ce chantier savoyard est situé à flanc de montagne dans une zone urbanisée, un milieu contraint dont nos équipes devront s’accommoder. 

En 2020, nos spécialistes ont déroulé un câble de garde télécom sur la ligne existante, entre le poste d’Albertville et celui de Venthon. Ils ont ensuite déposé la vieille ligne télécom sur 4 km, ainsi que 40 supports de ligne à travers la montagne. Nos équipes ont eu recours à un hélicoptère pour organiser le déroulage du câble de garde. Elles ont aussi réalisé des travaux de nuit en traverse du réseau SNCF, nécessitant des autorisations particulières et des protections supplémentaires. 

Cette année, nos experts s’apprêtent à remplacer trois anciens pylônes en acier par des pylônes en acier galvanisé à chaud sur ce même tronçon. Pour ce faire, le bureau d’études d’Eiffage Énergie Systèmes va établir un relevé très précis des supports en place (qu’ils vont aussi scanner), afin de réaliser un plan 3D de chaque pylône, à défaut d’archive. 

« Le remplacement de ces trois pylônes se fera en lieu et place dans une zone semi-urbaine et très escarpée qui ne facilite pas les déplacements. Les nouveaux tétrapodes en acier galvanisé auront un design identique aux pylônes actuels, la même pente et le même empâtement, mais ils résisteront mieux aux intempéries, aux infiltrations d’eau et à la corrosion », précise Julien Virlouvet, responsable d’affaires en charge du dossier. 

Nos spécialistes se serviront d’une grue pour installer les nouveaux pylônes dans les embases existantes. Ils pourront ainsi reproduire au millimètre la dissymétrie actuelle entre pieds hauts et pieds bas de chacun des pylônes. Installé en bordure de falaise, le chantier sera sécurisé avec des filets de protection anti-chute, une main courante et des mises à plat permettant de travailler en toute sécurité, même sur un piton rocheux. L’assemblage des pylônes neufs et le travail préparatoire auront lieu en juin, tandis que les travaux se dérouleront cet été. La ligne électrique sera mise hors tension durant trois semaines sans impact sur l’alimentation électrique de la zone, le temps, pour nos collaborateurs, de la sécuriser. 

© Eiffage Énergie Systèmes