Dorsalys va construire une ligne haute tension pour le gestionnaire de réseaux électriques FEDA en Andorre

22.09.2021

Dorsalys va construire une ligne haute tension pour le gestionnaire de réseaux électriques FEDA en Andorre

Afin de tripler la capacité actuelle de la ligne à haute tension qui rejoint les villages d’Encamp, Ransol et Grau Roig, les Forces Elèctriques d’Andorra (FEDA) ont confié la construction d’une nouvelle ligne haute tension (souterraine et aérienne) à nos experts Dorsalys. 

D’ores et déjà modélisé par notre bureau d’études avec le logiciel de traitement de données LiDAR, le tracé de la future ligne électrique (2 X 110 kV + fibre optique) a été optimisé de façon à limiter au maximum l’impact environnemental des infrastructures. À l’issue des études, les travaux seront réalisés en trois temps : fondations et génie civil, levage des pylônes au mât, puis déroulage des câbles. 

Dans un strict respect de l’environnement, de la faune et de la flore, nos experts installeront les lignes aériennes sur des pylônes construits par notre filiale espagnole Eiffage Energía, tandis qu’une seconde équipe se chargera de dérouler les câbles de la partie souterraine du chantier. Les 69 pylônes sur lesquels reposera la partie aérienne de la ligne ont été dimensionnés pour faciliter leur intégration dans le paysage. La nouvelle ligne s’élancera sur 17, 5 kilomètres à travers la montagne. L’abattage des arbres situés sur le parcours sera réduit au minimum et réalisé par les Entreprises Andorranes, qui se chargeront aussi des massifs de fondation et des terrassements. 

Nos collaborateurs vont travailler en synergie sur ce chantier pour installer une ligne à haute tension capable d’absorber le surplus de production engendré par les énergies renouvelables. Une fois que la nouvelle ligne sera opérationnelle, et que son raccordement au réseau sera effectif, la ligne actuelle et les anciens pylônes pourront être déposés par nos équipes. 

Les travaux, qui ont démarré cet été, vont se poursuivre jusqu’à l’automne 2023. 

© Eiffage Énergie Systèmes