31.01.2023

Le nouvel institut orthopédique de Milan livré avec la filiale italienne d’Eiffage Énergie Systèmes

Le nouveau siège de l’hôpital Galeazzi-Sant’Ambrogio de Milan, un projet d’envergure unique en Italie ! Le chantier, en partie assuré par les équipes d’Elettromecanica Galli, filiale italienne d’Eiffage Energie Systèmes, s’est achevé en août. Découverte de ce site, opérationnel depuis le mois de septembre.
Le nouvel institut orthopédique de Milan livré avec la filiale italienne d’Eiffage Énergie Systèmes

C’est l’un des plus importants projets finalisés cette année par Elettromecanica Galli, la filiale italienne d’Eiffage Énergie Systèmes. Avec ses 180 000 m² répartis sur 16 niveaux, la construction du nouvel institut orthopédique Galeazzi de Milan complète le réseau d’hôpitaux privés italiens du Groupe GSD- San Donato. Pour la ville de Milan, le projet est d’autant plus emblématique qu’il se trouve sur le site de l’Exposition universelle de 2015.

La particularité de ce bâtiment unique en son genre en Italie ? Il s’agit de la première réalisation « d’hôpital vertical » du pays. Venu des États-Unis, ce concept se distingue par sa hauteur, avec des étages qui répondent chacun à une fonction.

Pour Andrea Brambilla, chef de projet électromécanique sur le chantier, la spécificité architecturale de l’institut se trouve dans « l’association, sur un même lieu, de domaines différents : la recherche, la formation universitaire et les soins du service hospitalier. La conception respecte les normes les plus innovantes de durabilité et de fonctionnalités ».

Un chantier aux nombreux défis
« L’intégration des systèmes de haute technologie clinique durant la phase de construction a fait partie des principaux challenges à relever, se souvient Andrea Brambilla. Il a fallu une coordination rigoureuse pour l’installation d’équipements médicaux sensibles comme les IRM, les scanners, les panneaux chirurgicaux… ».
Elettromecanica Galli s’est vu confier l’ensemble des dispositifs électriques, CVC, protection incendie ou encore plomberie centrale. Sans oublier les installations électriques spécifiques et courant faible. Au total, la puissance électrique déployée atteint environ 7 MW, avec notamment 10 transformateurs de 1 600 kVA, 4 groupes électrogènes de 1 900 kVA et une centrale photovoltaïque de 481 kWe.

En période de pointe, jusqu’à 270 personnes étaient mobilisées sur le chantier pour les lots électriques et thermomécaniques. « C’est aussi un projet majeur en termes de visibilité pour Elettromecanica Galli, conclut Andrea Brambilla. Le bâtiment s’intègre au sein du campus d’innovation milanais, qui hébergera le futur centre universitaire spécialisé dans la recherche et la biologie humaine. Un site de pointe à l’échelle européenne ! »
 
Quelques chiffres :

  • Superficie totale : 180 000 m² sur 16 étages

  • L’université, les laboratoires et l’hôpital : 98 000 m²

  • Les installations technologiques : 9 000 m²

  • Le parking souterrain : 36 000 m²

Le service hospitalier comprend notamment :

  • 16 blocs opératoires organisés en 2 blocs opératoires de 8 chambres, avec 1 salle de réveil chacun

  • 4 blocs opératoires + Réanimation

  • 20 lits en réanimation

  • 5 salles d’électrophysiologie et d’hémodynamique

à découvrir aussi