10.02.2023

Eiffage Énergie Systèmes participe au chantier du nouveau centre aquatique du SIVU Aquavert à Francheville

Dans le cadre du Marché global de performance énergétique (MGPE), lancé par le Syndicat intercommunal à vocation unique Aquavert (SIVU Aquavert) pour la construction dun nouveau centre aquatique à Francheville (69), les collaborateurs dEiffage Énergie Systèmes sapprêtent à prendre part à un vaste chantier qui sachèvera en octobre 2024. Génie climatique, génie électrique, garantie de performance énergétique et exploitation-maintenance, nos experts interviendront en co-traitance avec Eiffage Construction, mandataire du groupement. 

Eiffage Énergie Systèmes participe au chantier du nouveau centre aquatique du SIVU Aquavert à Francheville

Les travaux du futur centre aquatique portent sur la déconstruction du centre actuel, la dépollution des sols et la construction, pilotée par Eiffage Construction, d’un nouveau bâtiment comprenant un bassin sportif (375 m2), un bassin mixte (350 m2), une pataugeoire (60 m2), une série de vestiaires et de locaux annexes, ainsi qu’un splash pad extérieur. 
 

En tant que co-traitant du groupement, Eiffage Énergie Systèmes va faire intervenir ses collaborateurs dans différents domaines dexpertises. Tandis que nos spécialistes du génie climatique soccuperont des installations de CVC et de plomberie sanitaire, nos experts en génie électrique prendront en charge les prestations CFO-CFA (poste HTA, TGBT, éclairages divers, SSI, VDI, contrôle daccès, etc.), ainsi que la Gestion technique centralisée (GTC) du site. La garantie de performance énergétique et lexploitation-maintenance font également partie des prérogatives de notre branche. 
 

« La garantie de performance énergétique nous engage contractuellement. C’est pourquoi, la production de chaleur nécessaire au chauffage des bassins et au maintien en température des locaux sera obtenue par des pompes à chaleur reliées à une moquette solaire. Ce dispositif permettra d’augmenter considérablement le rendement de production. Le traitement d’eau, quant à lui, sera assuré par des filtres à perlite offrant une bonne qualité d’eau pour un minimum de renouvellement depuis le réseau d’eau de la ville. L’ensemble des utilités (CFO-CFA et CVC) sera piloté par GTC, ce qui permettra de réguler au mieux les centrales de traitement d’air, les pompes à chaleur et la production d’eau chaude sanitaire », détaille Maxime Jeu, chef de projet efficacité énergétique et environnementale. 
 

À l’issue du chantier, la passation avec les équipes opérationnelles de la maintenance permettra d’assurer le fonctionnement optimal du nouveau bâtiment durant quatre ans (niveaux 1 à 4). Ces dernières se chargeront du suivi énergétique et du respect des exigences du marché sur la qualité d’eau et la qualité d’air du centre aquatique du SIVU Aquavert. 

à découvrir aussi