14.02.2023

Eiffage Énergie Systèmes mandataire d’un marché global de performance pour 10 collèges en Eure-et-Loir

Dans le cadre de la mise en conformité de dix collèges avec le décret tertiaire, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir (CD28) a conclu un marché global de performance de sept ans (2021-2028) avec un groupement de six entreprises, dont Eiffage Énergie Systèmes est mandataire. 

Eiffage Énergie Systèmes mandataire d’un marché global de performance pour 10 collèges en Eure-et-Loir

Afin de diminuer la consommation énergétique des dix collèges dont le CD28 doit assurer la gestion et l’entretien, nos experts orchestrent la réalisation de travaux multimétiers, tels que : le remplacement d’équipements techniques de chauffage et de ventilation, la modernisation des cuisines et le remplacement de couverture. Ces travaux sont réalisés par notre agence de Chartres-Mignières (28). Le groupement doit se charger, par ailleurs, de la mise en conformité de l’accessibilité handicapé (des sanitaires, des salles de sciences, des ascenseurs…), réorganiser les systèmes d’éclairage, d’anti-intrusion et de vidéosurveillance, du rafraîchissement des peintures, de la création de faux plafonds, du remplacement de sols souples, ainsi que de certaines opérations de démolition et de désamiantage 
 

« Nous nous sommes engagés à diminuer de 30 % la consommation énergétique de ces 10 établissements dont le CD28 a la charge, au cours des sept années à venir. Pour atteindre cet objectif, nous avons notamment refait la couverture du collège de La Loupe et engager des travaux d’isolation thermique par l’extérieur aux collèges de Toury et Maintenon. Nous avons également installé un système de Gestion technique des bâtiments (GTB) qui nous permettra d’anticiper les pannes, d’opérer un check-up complet des installations à distance et de déceler d’éventuels gaspillages d’énergie », résume Olivier Blanquart, directeur de projet. 
 

Le gain de performance énergétique n’est pas le seul objectif des six entreprises locales investies sur ce marché. En accord avec le maître d’ouvrage, elles se sont engagées à mettre les installations existantes en conformité, tout en améliorant le confort des utilisateurs au quotidien. Cette mission aux objectifs multiples implique toute une série de travaux complémentaires que le groupement doit mener à bien d’ici le 31 août 2023 accompagnée d’une exploitation/maintenance fine et rigoureuse. 

à découvrir aussi