Clemessy met au point un banc d’essai d’allumage pour Venture Orbital Systems (VOS)

10.05.2022

Clemessy met au point un banc d’essai d’allumage pour Venture Orbital Systems (VOS)

Soutenue par l’Agence spatiale européenne, le CNES et ArianeGroup, Venture Orbital Systems (VOS) envisage de devenir le premier opérateur de lancement de nano-satellites (de 1 à 10 kg). En plein développement, la start-up rémoise a confié à Clemessy le déploiement et la configuration d’un système de contrôle-commande Syclone pour son banc d’essai d’allumeur de son moteur de fusée. 

Composant clé du propulseur de la fusée développée par VOS, l’allumeur moteur a pour but d’enflammer, durant quelques secondes, le mélange d’oxygène liquide et de RP-1 (Rocket Propellant 1) pour démarrer le moteur.  

« L’objectif du banc d’essai est de tester l’allumeur du futur moteur. Pour cela, il doit produire une flamme pendant quelques secondes, et le système de contrôle-commande se charge de piloter les éléments du banc tout en enregistrant les données de l’essai. Ensuite, ces données sont comparées aux résultats des simulations, afin de les vérifier », résume Maxence Viallet, ingénieur commercial Clemessy. 

Le déploiement et la configuration du banc d’essai ont été menés en partenariat avec VOS, puisque nos spécialistes ont accompagné la start-up dans l’intégration du contrôle-commande à son banc d’essai. En l’espace d’une semaine, nos experts ont ainsi mis en œuvre la solution Syclone Real-Time (logiciel de contrôle-commande) sur le banc de contrôle et ils ont réalisé une interface process à l’aide de matériel DEWESoft. 

La haute fiabilité du banc de contrôle évite à VOS toute perte de données et lui permet de sécuriser la mise en œuvre de son prototype d’allumeur moteur. En ajustant les simulations grâce au banc d’essai, VOS pourra ainsi trouver la séquence d’allumage parfaite pour son moteur de fusée Navier. 

La start-up, qui développe actuellement son micro-lanceur Zéphyr, a prévu d’effectuer son premier lancement fin 2024. 

© Eiffage Énergie Systèmes