À Toulouse, Expercité participe à la réhabilitation des Allées Jean-Jaurès

29.01.2020 À Toulouse, Expercité participe à la réhabilitation des Allées Jean-Jaurès
À Toulouse, Expercité participe à la réhabilitation des Allées Jean-Jaurès

Expercité, la marque qui fédère tous les savoir-faire de la Branche Énergie Systèmes dédiés aux villes et collectivités, a été retenue par la Communauté Urbaine Toulouse Métropole pour participer aux travaux de restructuration des Allées Jean-Jaurès en aménagement de type « Ramblas ». Grâce à l’intervention de nos experts, cette artère vitale qui mène au cœur de la ville rose est désormais pourvue d’une agréable promenade bordée d’espaces verts.

Mandataires du groupement titulaire du Lot Éclairage public et Réseaux secs de ce marché public, nos collaborateurs ont réalisé, tout d’abord, les études d’infrastructures et de dimensionnement des réseaux d’énergie, d’arrosage et d’éclairage public du projet. Ils ont effectué ensuite les travaux d’éclairage public des allées (pose de 10 km de réseaux électriques et 5,6 km de réseaux arrosage/eau potable, pose des chambres de visite, pose de 130 tampons remplissables en pavés à assistance de levage pour regard de visite, déroulage de plus de 4 km de câbles, levage de 100 ensembles d’éclairage fonctionnel ou d’ambiance de hauteur de feu comprise entre 4 et 8 mètres, ainsi que 100 spots LED encastrés dans le mobilier urbain, pose des armoires de commande, raccordements électriques et mise en service des installations).

Ils ont procédé également aux travaux d’aménagement des réseaux secs, d’arrosage et d’eau potable pour le compte de Toulouse Métropole (terrassements et génie civil, pose de fourreaux et gaines PEHD, puis déroulage et raccordement de câbles électriques), avant de coordonner les travaux de cheminement des câbles électriques et réseaux d’arrosage au plafond du parking souterrain Indigo. Enfin, le chantier s’est achevé par la mise en place des bornes foraines escamotables électriques et de fontaines à eau potable.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, nos équipes ont travaillé en continu durant 24 mois et de concert avec les entreprises en charge des deux autres lots du marché (Lot n° 1 : voirie et mobilier urbain, Lot n° 3 : espaces verts et arrosage).

Situées à proximité directe de la gare Toulouse-Matabiau, les Allées Jean-Jaurès abritent désormais une longue promenade de 600 mètres de long, cheminant du Boulevard de Strasbourg jusqu’au canal du Midi. Bordée de voies de bus matérialisées, l’esplanade de 17 mètres de large est équipée de pistes cyclables sécurisées. Le terre-plein central surélevé est orné d’une multitude d’arbres et d’arbustes. Flanqué de bancs et de chaises, il est entièrement réservé aux piétons. Ces Ramblas végétalisées desservent la station de métro Jean-Jaurès (ligne B). Elles offrent aussi un accès aux parkings Indigo attenants, qui comportent notamment six bornes de recharges pour véhicules électriques, huit places dédiées aux Personnes à mobilité réduite (PMR), 20 emplacements réservés aux vélos et 30 autres aux motos.
Inaugurés en fanfare le 23 décembre dernier, les Ramblas-jardin de Toulouse ont fait l’objet d’une visite commentée pour l’occasion.

Crédits photo : © David Aubert