Pour une ville plus fluide

Pour fluidifier les déplacements et la mobilité en ville, tout en respectant l’environnement et en maîtrisant les coûts, Expercité imagine et met en œuvre les solutions innovantes en interface avec les réseaux et ouvrages existants : stationnement intelligent, allotissement dynamique de la voirie, navette autonome, recharge de véhicules électriques.

Des solutions innovantes

Nous accompagnons nos clients sur les plans technique, juridique et financier. La proximité de nos équipes garantit la continuité de service des installations et une relation durable et personnalisée.

Les solutions proposées par Expercité sont :
 

  • La gestion dynamique du stationnement,
  • Les bornes d’accès au centre-ville,
  • Les couloirs de bus dynamiques,
  • La mise en œuvre de navettes autonomes,
  • Les bornes de recharge de véhicules électriques,
  • La signalisation lumineuse tricolore,
  • L’aide à la gestion du trafic routier.

Les couloirs de bus dynamique

Ce projet a été expérimenté à Lyon. Il s'agissait d'allouer de manière temporaire une voie de circulation générale aux bus pour leur permettre de favoriser leur progression tout en conservant  un bon écoulement du trafic véhicules légers entre chaque bus. Cette affectation se fait donc de manière « dynamique », par allumage de LED au sol et de panneaux à messages variables, indiquant aux usagers la conduite à tenir. Ce dispositif est coordonné avec le réglage des feux pour affecter une priorité au bus et favoriser l’évacuation des voitures du couloir.

Ainsi, sur un axe où la charge de trafic ne permet pas encore de supprimer de manière pérenne une voie de circulation automobile, cette solution vise à améliorer la performance des bus et peut être une transition avant le couloir de bus définitif.

Focus sur les couloirs de bus dynamique
La navette autonome

Porté par la marque Expercité d’Eiffage Énergie Systèmes, en partenariat étroit avec l’opérateur Berthelet, la Métropole de Lyon, la SERL et le SYTRAL, ce projet répond à la problématique du dernier kilomètre à parcourir entre la gare ZI Meyzieu (tram T3, bus, parc-relais) et les entreprises de la ZAC des Gaulnes.

Proposant un parcours de 1,2 km desservant 6 arrêts, MIA permettra début 2019 aux salariés de la ZAC de profiter d’un nouveau service innovant reliant la gare TCL à leurs entreprises. Une réponse 100 % lyonnaise, par l’innovation, à la transition énergétique et aux changements de comportements à l’œuvre dans le secteur de la mobilité et de ses usages.

Cette technologie est une avancée majeure pour la desserte en profondeur des territoires et dans la résolution de la problématique du "dernier kilomètre".

Focus sur la navette autonome

Réalisations