Pour une ville plus attractive

La préservation et l’amélioration continue du cadre de vie sont au cœur des préoccupations des villes. L’éclairage, le contrôle de la pollution et des déchets ou encore l’information des habitants sont autant de critères d’attractivité pour les villes de petite, moyenne ou grande taille.

Des solutions connectées et économes

Consciente des enjeux d'attractivité mais aussi de l’évolution des usages, Expercité propose des solutions connectées, économes en énergie. Les villes sont ainsi plus belles et plus agréables à vivre, tout en maîtrisant leurs budgets de fonctionnement.

Les solutions d’Expercité pour une ville plus attractive :

  • Un éclairage connecté
  • La mise en valeur architecturale 
  • Les illuminations festives 
  • La mesure de pollution atmosphérique 
  • La sonorisation urbaine 
  • Les panneaux d’informations dynamiques  
  • La gestion de l’enlèvement  des déchets.

À l’écoute des nouvelles façons de consommer, des exigences écologiques et des attentes des citoyens, Expercité accompagne ses clients dans l’analyse des besoins, la conception des solutions, la réalisation des travaux puis la maintenance des installations.

Engagée pour réduire les empreintes écologiques des villes

Engagée auprès des villes de toute taille, Expercité recherche et expérimente des solutions afin de réduire les empreintes écologiques. Luttant contre la pollution lumineuse et favorisant la sauvegarde de la biodiversité, les collaborateurs d’Eiffage Énergie Systèmes ont repensé l’éclairage public, métier historique. Grâce à des installations à LED, des détecteurs, la mise en veille d’installations et la modulation d’intensité, Expercité adapte les installations aux nouveaux modes de vie et aux nouveaux critères environnementaux.

Optimisant les installations existantes, le réseau d’éclairage urbain est également utilisé pour mesurer la pollution atmosphérique. De même, avec un système de cuves enterrées et connectées, les villes peuvent optimiser les tournées d’enlèvement des déchets et réduire leur empreinte écologique. Le tri des déchets est alors organisé au sein de la ville.

Expercité s’engage pour réduire les empreintes écologiques des

Optimiser les coûts de la collectivité

Selon l’ADEME, l’éclairage public représente à lui seul plus de 37% de la facture d’électricité totale des collectivités territoriales. À l’heure où les collectivités territoriales doivent réévaluer leurs lignes budgétaires, les équipes d’Expercité proposent une optimisation des coûts de fonctionnement connexes à la réduction de l’empreinte écologique. En proposant des installations qui consomment moins, les villes de toute taille diminuent leurs budgets et bénéficient d’un rapide retour sur investissement.

En optimisant les installations et en favorisant la collecte d’informations, il est désormais possible d'être au plus juste de la consommation, d'adapter le matériel en conséquence et de réduire le temps d'intervention des équipes. Le tout avec comme objectif d'améliorer la qualité du servuce rendu aux habitants.

Optimiser les coûts de la collectivité

Un espace public connecté

Le réseau d’éclairage public est déjà existant pour une grande majorité des villes. Grâce à des outils de GMAO installés sur un réseau existant, il est dès lors possible d’élargir la gamme de services liés aux équipements en place.

Le développement d’outils connectés favorise :

  • L’amélioration de la qualité de services,
  • La réduction de taux de panne
  • Une plus grande réactivité de service en cas d’intervention de maintenance.

Expercité met également en oeuvre de nouvelles solutions techniques permettant la mesure de valeur (pollution, luminosité, bruit, nombre de déplacement) et la diffusion de son ou de wifi par hotspot.  

Un espace public connecté

Réalisations